Chaleur et communion

 L’ambiance était à la fête vendredi dernier pour ce moment de partage entre les forces de défense et les populations.

«Officiers de la 35e promotion Paix et sécurité : Debout ! » Tous comme un seul homme, et d’un geste sec, les 178 qui étaient encore quelques minutes auparavant les « aspirants de la 35e promotion » de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), se mettent debout à cet ordre du colonel, commandant de l’Emia, Antoine Bengono. Parmi les centaines de membres des familles fusent des youyous, des cris de joie, des applaudissements. La cérémonie de triomphe de la 35e promotion de l’EMIA qui se déroulait jusque-là selon un rituel militaire réglé comme sur du papier à musique, prend subitement un air de fête. On comprendra beaucoup mieux cette exaltation de la synergie entre les forces de défense et de sécurité et les populations, lorsque le président Paul Biya l’a évoquée quelque temps après dans son discours de circonstance. Avec cet ordre du commandant de l’EMIA, venait donc de prendre fin trois années d’attente pour les lauréats, parents, amis et proches présents très nombreux à la Cour d’honneur de la brigade du Quartier général vendredi dernier.
Une communion que l’on retrouvera lors du défilé militaire qui va marquer la fin de la cérémonie, avec le passage très remarqué et apprécié de ceux qui jusque-là avaient passé cet exercice avec le grade d’aspirant. Ils étaient devenus des officiers prêts à défendre leur patrie, même jusqu’au sacrifice suprême. Des différents carrés qui ont ainsi défilé devant la tribune officielle, les leurs sont sans conteste ceux qui auront le plus arraché les applaudissements des personnalités et des familles. Avec notamment le passage du pas de l’oie au pas bloqué, au moment de l’arrivée devant la loge présidentielle. Quelques minutes après le départ du président de la République de la place des cérémonies, la cour d’honneur de la brigade du Quartier général s’est transformée en un espace festif. Echanges d’accolades, remise de bouquets de fleurs, prise de photos pour immortaliser l’événement… Une belle fête en somme et un nouveau moment de communion entre l’armée camerounaise et la population autour du chef de l’Etat.
 

 

Ils on dit

 

 Colonel Antoine Mesmin Kisito Bengono: « C’est une très bonne promotion »

Commandant de l’EMIA

« Je suis un père fier de voir ses enfants arriver au bout des efforts. Ils ont atteint un niveau appréciable. Je suis d’autant plus heureux qu’il s’agit d’une très bonne promotion. Ils étaient déjà sur le terrain et le retour d’expérience que nous avons nous donne satisfaction et laisse présager de belles carrières».

 

Lilian Amba: “The President Honoured Us”

Cadet Officer

“I am very happy to have triumphed from this prestigious school. I am grateful the President of the Republic gave us this honour to come and give us the epaulets. They were long awaited. Now, I avail myself to do whatever the President wants me to do. Whatever and wherever I am called to serve I will be ready to work hard to fulfil my missions. I am at the service of the nation and will always be fully ready to live up to expectation”

 

Sous-lieutenant Ornella Bisse Evina: « L’aboutissement d’une formation difficile »

Lauréate

« C’est l’aboutissement d’une formation très difficile. L’officier à l’EMIA est formé dans un creuset d’acier. Nous sommes prêts à servir notre pays parce que nous nous y sommes engagés. La 35e promotion a su faire preuve d’endurance. La cérémonie de ce jour est donc un couronnement. Je suis très fière de pouvoir y prendre part en tant que lauréate».

 

Marie Thérèse Etoundi: « Je rends grâce à Dieu »

Parent

« Je suis une mère comblée, très contente. Ce n’était pas évident durant trois années de devoir suivre mon fils dans cette formation. Je rends grâce à Dieu qui a permis qu’il puisse aller jusqu’au bout de sa formation. Je tiens également à remercier ses formateurs qui ont su faire de lui ce qu’il a toujours voulu être.»

 

Jeanne Abessolo: « Je suis comblée »

Parent

« Je suis une maman comblée et très heureuse de voir ma fille arriver au bout d’une formation à l’EMIA. Rien n’a été facile, surtout pour une fille. Je rends grâce à Dieu qui lui a donné la force de pouvoir tenir et j’espère qu’il va l’assister également dans sa vie professionnelle».

 

 Sous-lieutenant Sandrine Etoa Atangana: « C’est une très grande fierté »

Major de la 35e promotion

« C’est une très grande fierté pour moi d’être major de cette promotion. Mon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie