Offre énergique dans le grand Nord: des centrales solaires bientôt construites

Deux parcs solaires photovoltaïques sont en cours d’installation à Guider et à Maroua pour desservir cette partie du pays.

Coupures intempestives, délestage, rationnement de l’énergie électrique… La partie septentrionale du pays broie du noir depuis quelques années, malgré la présence du barrage hydroélectrique de Lagdo. Dans le but de mettre un terme à cette situation, la société de distribution de l’énergie électrique du Cameroun, Eneo, va renforcer son parc de production.

Ceci se fera par le truchement de la mise sur pied des centrales solaires. « Face à une demande croissante, et aux charges d’exploitation de plus en plus élevées, il a été jugé opportun d’apporter une autre forme d’énergie, pour garantir à moyen terme une meilleure qualité de service à un coût compétitif », renseigne une source à Eneo.

Ce projet consiste au financement, à la construction, à l’exploitation et à la vente de l’énergie électrique par un producteur indépendant de deux parcs solaires photovoltaïques à Maroua et à Guider, de capacités respectives de 15 MWc et 10 MWc.

Eneo en assurera l’ingénierie et sélectionnera le producteur indépendant. Ce dernier va construire, exploiter et lui vendre le produit final pour la distribution dans le réseau Interconnecté Nord. Les 25 MWc d’énergie solaire de Maroua et de Guider sont déjà en cours d’attribution à un producteur indépendant.

Au stade actuel, l’entreprise affirme avoir reçu 4 offres en cours d’analyse. Les coûts définitifs de l’acquisition seront connus avec la sélection de l’entreprise adjudicataire.

Pour ce qui est des délais, lesdites centrales seront mises en service au cours du premier semestre 2019. Il faut relever que ce projet intervient après le projet pilote réalisé à Djoum. Toujours selon notre source à Eneo, des projets similaires sont en cours d’étude dans les localités de Ngaoundéré, Bertoua, Lomié, Ngaoundal, Yokadouma, Moloundou, Yoko. Il s’agira de développer soit des centrales complètement solaires, soit des usines hybrides.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category