Ratification du Protocole de Malabo: ça avance

 Le sujet et bien d’autres étaient au centre de la conférence de presse de lundi dernier entre le président du PAP et ses invités d’honneur.

 De la conférence de presse à laquelle prenaient part les présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Arthur Peter Mutharika du Malawi, autour de leur hôte, le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, il aura beaucoup été question de la ratification du Protocole de Malabo qui devrait conférer des pouvoirs législatifs à l’instance de l’Union africaine qui reste pour l’instant un organe consultatif, et de sécurité. Sur la sécurité, et particulièrement la lutte contre le terrorisme, le président Malawite a indiqué la nécessité pour les pays africains de faire front commun face à ce fléau qui a aujourd’hui dépassé les frontières. « Unis, nous allons gagner et divisés, nous donnons l’opportunité à ces personnes de gagner du terrain », a notamment indiqué le Pr. Arthur P. Mutharika. Une affirmation qui n’est pas nouvelle pour les Camerounais, lorsque l’on se rappelle qu’en se recevant les vœux du corps diplomatique en 2016, le président Paul Biya avait parlé d’une réponse globale à ce problème. Une position vers laquelle est également allé le chef de l’Etat du Faso où un front commun regroupant cinq Etats dans le cadre du G5 Sahel a été mis en place.
S’agissant de la ratification du Protocole de Malabo, le président Kaboré a exhorté à poursuivre sa mission de plaidoyer auprès des Etats en vue de procéder à la ratification de cet instrument, même s’il a reconnu que les chefs d’Etat qui sont associés au processus doivent aider cette instance panafricaine à arriver à cet obj...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie