Village de l’unité: l’histoire du Cameroun en expo

Une série de photos retraçant les grands moments du pays, de l’Indépendance aux récentes années 2000 attire des centaines de regards curieux.

Une opposition générationnelle s’opère sous les deux tentes de l’exposition thématique sur l’histoire du Cameroun. Des jeunes, à peine sortis de l’adolescence, se retrouvent face à des clichés vieux de plus d’un demi-siècle. Et la rencontre est riche de secousses. Beaucoup en sortent remués. Lucienne, Alice et Rosine, sont toutes retournées après avoir découvert en images, l’évolution surprenante de l’architecture de l’ancien palais présidentiel, site où se dresse désormais le Musée national. « J’ai vraiment été émerveillée de savoir que cette maison a été la propriété d’un certain Esono Ela à la fin des années 1800 », révèle Alice. Rosine de renchérir, songeuse, « je ne savais pas que le président Ahmadou Ahidjo a été Premier ministre, et que c’est lui qui a proclamé l’Indépendance le 1er janvier 1960. » Cette expo réalisée par le ministère des Arts et de la Culture en collaboration avec les Archives nationales, étanche visiblement la soif de découvertes des jeunes visiteurs. Ils sont nombreux ce jeudi 18 mai, jour de clôture du Village.
Nama Yobo et Chrissy Abate ne quittent pas des yeux cet instant solennel, capté dans un bureau de vote installé à l’Ecole du Centre, dans l’arrondissement de Yaoundé II. Sur la photo légendée : « Référendum du 20 mai 1972 », un monsieur s’apprête à déposer dans l’urne son bulletin de vote. « Il a l’air ému de participer à ce grand moment d’histoire », remarque Nama Yobo. Le jeune confiera plus tard être impressionné par les personnalités prestigieuses qui ont foulé le sol camerounais depuis toutes ces années. Sa compagne, Chrissy quant à elle, est marquée par l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie