Joseph Vincent Ntuda Ebode : « La synergie armée et nation est une réalité au Cameroun »

 Professeur titulaire des universités, directeur du Centre de recherche d’études politiques et stratégiques, université de Yaoundé II-Soa.

Quel regard portez­­­­-vous sur la synergie armée et nation au Cameroun ?
 La synergie armée-nation, conséquence logique du concept de défense populaire, est une réalité au Cameroun. Elle est manifeste autant dans les opérations civilo-militaires portées par l’armée (administration des soins par les forces de défense aux civils, construction des infrastructures à usage civil (écoles,  puits, routes, soin de santé....), que dans les soutiens multiples  apportés aux forces par les civils (renseignements prévisionnels et parfois opérationnels, dons de sang, soutiens financiers, messes œcuméniques, émissions de radio, de télévision et articles de presse, marches de soutien...). Elle puise sa consistance de l'idée portée par la conscience collective selon laquelle, dans un pays en voie de développement comme le nôtre, l’armée,  nécessairement et numériquement minoritaire par rapport à l ensemble de la nation, doit être soutenue par l’ensemble de la nation, dans l’accomplissement de ses charges. La synergie avec la nation en ce sens, apparaît comme un supplément d'âme national aux forces de défense.
Pensez-vous que cette synergie reflète la diversité du Cameroun ?
Cette synergie reflète bien sûr la diversité du pays comme les soutiens populaires aux forces au front dans la lutte contre Boko Haram l'ont montré. En fait, le soutien massif dans sa consistance, a été en outre national dans ses origines. Les dons provenaient des différentes régions et s’adressaient à toutes les forces au front, indifféremment de leurs origines ethniques, religieuses, linguistiques ou régionales. Par ces actes, le Cameroun n' a pas seulement magnifié  son unité dans la diversité, mais en plus, il a extériorisé son attachement à la paix et à la stabilité.
Cette synergie contribue-t-elle à la consolidation de la paix ?
 Cette synergie est un des facteurs de consolidation de l'unité nationale, de la paix; mais aussi de la stabilité de l’Etat. En effet, dans un pays aussi hétérogène que le nôtre, l’armée est sans aucun doute l'un des ciments de la paix. Non seulement parce que la paix est consubstantielle à ses missions régaliennes, mais surtout, parce que,  chaque fois que cette paix a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie