Entreprenariat agropastoral: incompréhensions autour d’un projet

Le MINADER était vendredi à Balamba pour rassurer les populations à déguerpir dans le cadre de ce projet  d’incubateur de référence.

« On ira où ? » Question posée en chœur par les villageois de Balamba, sis dans l’arrondissement de Bokito, département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre. 5 000 hectares de leurs terres sont en voie d’être mis à la disposition du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER). L’espace devra accueillir les infrastructures de l’Incubateur de référence du programme de Promotion de l’Entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). La commission départementale de constat et d’évaluation des biens à détruire et personnes à déguerpir dans le cadre du projet d’incubateur a déjà entamé son travail. Des bornes ont d’ailleurs été posées. Sauf que sur le site en cours de sécurisation, des problèmes sont soumis par les riverains en plus de contraintes diverses. Voilà qui justifie la visite de travail effectuée sur le terrain vendredi dernier par le MINADER, Henri Eyebe Ayissi. 
Concrètement, les populations estiment que la savane de Balamba qui semble vide a priori est constituée en réalité de champs et d’étangs piscicoles, leurs principales sources de revenus. D’aucuns soulignent, par ailleurs, que leurs étangs, parce que artisanaux, n’ont pas été pris en compte par la commission de constat. D’autres demandent que les terres en bordure de cours d’eau leur soient léguées, puisqu’elles sont les plus fertiles. 
Pour sa part, le MINADER assure qu’il suit particulièrement l’évolution des activités en cours sur le terrain, parce que « l’incubateur en vue tend à former de jeunes entrepreneurs agropastoraux, utiles au développement du Cameroun ». Estimé entre 12 et 15 milliards de F, ledit projet rentre dans le cadre du PEA-Jeunes, (33,5 milliards de F), lancé récemment par le gouvernement et visant l’accompagnement technique, financier, social et commercial de jeunes entrepreneurs agropastoraux.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie