De la coupe aux…lèvres

Le hasard a bien fait les choses : l’arrivée au Cameroun de la coupe des Confédérations et sa présentation solennelle aux officiels et au public coïncide en effet avec la mise au vert depuis quelques jours des Lions indomptables, champions d’Afrique en titre et qualifiés par conséquent pour représenter le continent au tournoi mondial qui débute dans une douzaine de jours en Russie. Considérée comme une mini-coupe du monde Fifa, la Coupe des confédérations est une compétition internationale de football créée en 1992 et  qui réunit tous les quatre ans les champions continentaux des six confédérations de football.
Toutes les équipes participantes ont en commun d’avoir remporté le plus grand trophée de leurs continents respectifs, à savoir la Coupe d'Afrique des nations, la Coupe d'Asie des nations, le  Championnat d'Europe des nations, la Coupe d'Océanie, la Copa América et de la Gold Cup. Connue jusqu’en 1995 sous le nom de « Coupe intercontinentale des nations » le tournoi a pris de l’ampleur depuis lors pour devenir un rendez-vous prestigieux du calendrier footballistique international, même s’il fait toujours figure d’une sorte de répétition générale pour les organisateurs de la Coupe du monde de football qui se tient un an plus tard.
Au-delà de l’aspect protocolaire et de la solennité ayant entouré l’événement, la présence du trophée de la coupe des Confédérations 2017 à Yaoundé apparait comme un avant-goût de ce qui s’annonce comme une bataille de titans. En voyant débarquer le trophée tant convoité ici, beaucoup de Camerounais ont dû se rappeler les bons souvenirs du parcours des Lions indomptables qui disputèrent la finale de la coupe des Confédérations 2003. Même s’il y a loin de la coupe aux lèvres, cet exploit devrait logiquement aiguiser l’appétit des joueurs de la nou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie