IAI: 10 000 personnes à former à l’Est

L’initiative qui vise l’arrimage des populations de cette région à l’économie numérique a été lancée vendredi dernier à Bertoua. 

L'histoire commence en fait le 10 février 2016 quand le président Paul Biya sensibilise la nation sur l’importance de l’économie numérique. « A chaque génération ses défis historiques, pour le devenir de la nation ! Je puis dire que, pour notre jeunesse, l’un des défis majeurs est de réussir l’arrimage à ce phénomène marquant qu’est l’économie numérique. J’invite toute la nation à se mobiliser résolument, pour accompagner les nombreuses initiatives de nos jeunes dans ce domaine ». Interpellés par des jeunes qui ne voudraient pas rester en marge du progrès, des élites de l’Est décident alors d’initier une campagne régionale de formation de 10 000 jeunes, femmes et hommes de cette région aux technologies de l’information et de la communication (Tic). La cérémonie de lancement de cette opération a eu lieu, vendredi 9 septembre 2016, à l’esplanade du centre de l’Institut africain d’informatique (IAI) à Bertoua. 
750 citoyens de toutes les tranches d’âges, issus de la première cuvée d’apprenants de ce programme, ont reçu des attestations de fin de formation durant la même cérémonie. Des parchemins signés de la main d’Armand Claude Abanda, représentant-résident de l’IAI au Cameroun, structure chargée de concevoir des modules ciblés et appropriés pour intéresser toutes les différentes couches sociales de la région. Joseph LE, initiateur du programme, a aussi distribué dix ordinateurs complets, aux établissements du secondaire de la Kadey, Boumba-et-Ngoko, du Lom-et-Djérem et du Haut-Nyong. Un événement grandiose et fort couru donc. Ce d’autant plus qu’il aura vu la participation de plusieurs personnalités, entre autres Dieudonné Samba, conseiller spécial à la présidence de la République, Armand Djodom, secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications. Ainsi que plusieurs élus, autorités traditionnelles et municipales provenant des quatre départements de la région qui ont marqué leur adhésion à l’initiative, en faisant le déplacement du chef-lieu de la région de l’Est. Cette cérémonie était présidée par le gouverneur Grégoire Mvongo.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie