Situation économique du Cameroun : Vigilance, toujours
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 Dec 2025 15:17
- Likes
La Banque mondiale vient de publier le baromètre économique de la sous-région où elle présente les perspectives des prochaines années.
Le 17 décembre dernier, la Banque mondiale a publié la 9e édition du Baromètre économique de la Cemac, un document qui analyse les évolutions économiques récentes, les perspectives et les principaux défis de la sous-région. On peut y retenir trois principales informations. La croissance économique dans la région Cemac devrait ralentir à 2,8 % en 2025, avec des pressions budgétaires persistantes et une pauvreté en hausse touchant plus d'un tiers de la population. La richesse par habitant a diminué en raison de la croissance démographique rapide et d'une diversification économique limitée. Il y a aussi que la gestion durable des ressources naturelles, en particulier des forêts du bassin du Congo, est essentielle à la prospérité à long terme.
Au-delà de ce bilan global, le baromètre donne le pouls de la situation pays par pays. Ainsi, le Cameroun continue de faire preuve de résilience aux chocs, même si les conditions fondamentales d’une croissance forte font défaut. « Le PIB réel a augmenté de 3,5 % et l’inflation s’est stabilisée en 2024. La croissance a été tirée par la hausse des prix du cacao et des rendements du coton, ainsi que par une meilleure alimentation en électricité qui a favorisé la transformation des matières premières et la croissance industrielle. Du côté de la demande, la consommation publique et privée et l’investissement privé ont été les principaux moteurs de la croissance en 2024. L’inflation a suivi une tendance baissière, passant d’un pic de 7,4% en décembre 2023 à 4,5% fin 2024 et 4,1% fin juin 2025, en réponse à une politique monétaire stricte, au contrôle des prix et à la baisse de l’inflation importée», présente le rapport. Il y a aussi la situation budgétaire qui s’est légèrement détériorée et le risque de surendettement qui reste élevé. Le rapport suggère au Cameroun pour atteindre ses objectifs de développement, de « recalibrer son modèle de croissance, renforcer la participation du secte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires