Cameroon-Tribune

Une exigence de professionnalisme

24 heures
Elise ZIEMINE NGOUMOU | 29-01-2018 09:58

Regard

La Cameroon Radio Television (CRTV) a franchi le pas. Désormais, l’office de radio et de télévision nationale va se lancer dans « le tout infos » à travers une nouvelle chaîne, CRTV NEWS dédiée exclusivement à l’information. Il n’y a rien pourtant de révolutionnaire dans cette démarche.

En effet, le paysage audio-visuel d’ici et d’ailleurs, est déjà doté de nombreuses chaînes de télévision qui ont fait de l’information leur seul fonds de commerce.  Pour autant, les esprits chagrins laissent penser qu’au regard de ses moyens, financiers, matériels et humains, la CRTV a pris trop de temps pour se lancer dans sa nouvelle aventure.

Mais il n’y a aucun mal à prendre le temps de la réflexion. Et sur le coup, la CRTV aura certainement pris le temps d’une analyse contextuelle approfondie, pour bien cerner le besoin réel ou supposé du public, d’une nouvelle offre d’informations.

Elle aura également pris le temps d’apprendre des erreurs  et insuffisances des chaînes qui sont déjà présentes sur le créneau. Du reste, au-delà de toute autre considération, la nouvelle aventure de CRTV NEWS vaut le détour.

Sur le plan national, la CRTV reste indéniablement le leader dans le secteur de l’audiovisuel. Malgré la réputation dont certains l’affublent d’être la «voix de son maître» (référence à une soi-disant inféodation à l’Etat qui en est le propriétaire), le professionnalisme de ses équipes a rarement été pris à défaut. C’est ce professionnalisme qui va une fois de plus être éprouvé.

L’environnement télévisuel moderne étant particulièrement concurrentiel, la nouvelle chaîne devra se montrer inventive, originale et proche des gens. On imagine aisément que la principale source d’informations de la nouvelle chaine sera le quotidien des Camerounais et des gens qui vivent au Cameroun. Un gros effort est dès lors  à faire pour se rapprocher de son public cible. 

Au-delà de cette précaution de base et dans un environnement où l’immédiateté de l’information est la règle, un soin devrait être mis sur la narration des événements. Plus l’information sera expliquée simplement, plus elle sera comprise et assimilée par le plus grand nombre. Il semble que c’est un réel enjeu de parler aux téléspectateurs le langage qu’ils comprennent et de leur transmettre à l’aide de termes simples, une information parfois complexe.

D’une façon générale, les chaînes d'information en continu se voient de plus en plus concurrencées par les smartphones et les tablettes comme moyen d'accès à l'information. Et  pour perdurer, elles doivent se réinventer. CRTV NEWS devra faire face à cette réalité.

Face au flot incessant d’informations mises à sa disposition par divers médias, le public est devenu particulièrement exigeant, avec notamment une grille d’analyse beaucoup plus affinée. Dans de telles conditions, la nouvelle chaîne devra se mettre rapidement à niveau sous peine de ne durer que le temps d’une rose…

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter