Cameroon-Tribune

A retenir

Societe
Yvette MBASSI-BIKELE | 31-01-2018 13:58

Décryptage

Les établissements scolaires aiment à donner ces spectacles où de jeunes enfants chantent l’hymne national. A les voir le coeur à l’ouvrage, l’on dirait que l’appropriation de ce chant patriotique est automatique. Pourtant, il n’en est rien.

Alors que certains établissements s’attèlent encore de nos jours à imprégner leurs élèves de ces fondamentaux, la tradition a tendance à se perdre. Surtout pour les populations hors des circuits scolaires. Pourtant, l’hymne national est une importante caractéristique identitaire et culturelle d’un pays.

Une réalité à cultiver plus que jamais, dans un contexte mondial marqué par la globalisation et les alliances transnationales. Selon certains chercheurs, il aurait même le potentiel de consolider davantage encore les valeurs et l’esprit communautaire à l’intérieur du pays, tout en renforçant son image identitaire à l’extérieur.

Ainsi, lors des visites officielles de personnalités politiques ou des manifestations sportives internationales, les Etats se présentent avec leurs drapeaux et leurs hymnes. Les hymnes nationaux sont ainsi une sorte de carte de visite et favorisent le sentiment de cohésion.

Les hymnes parlent aux humains par la musique, les voix, le langage et le texte. Ils génèrent des réactions au niveau des sens, des émotions et du cerveau. Dans les jeunes Etats d’Afrique comme le nôtre et même dans de vieilles monarchies comme la Grande Bretagne, les hymnes ont une quasi fonction de religion civile.

D’où le matraquage subi par les citoyens à les maîtriser. Il est donc temps que chaque Camerounais décrypte le sens intrinsèque de l’hymne national, se l’approprie et le valorise. Question de ne plus le chanter de manière mécanique. On devra y mettre sa tête, son coeur et beaucoup de soi.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter