Responsive image

Recherche scientifique: les sixièmes journées annoncées

Economie
Michèle FOGANG | 16-02-2018 08:31

 L’événement qui se tiendra du 21 au 23 février prochain à l’Hôtel de ville de Yaoundé permettra d’apporter des réponses scientifiques aux besoins de développement du Cameroun.

Comme il est de coutume depuis cinq ans, le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) organise les Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic). Au cours d’une conférence de presse donnée hier à Yaoundé, le ministre Madeleine Tchuinte a présenté les contours de l’évènement.

La 6e édition des Jersic qui se tiendra du 21 au 23 février prochain est placée sous le thème : « Recherche scientifique et innovation : outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio-économiques ». Y sont attendus, les organismes internationaux de recherche, les entreprises de production, les chercheurs indépendants et autres start-ups.

Pour cette édition, ils pourront amorcer leur mise en synergie pour discuter des préoccupations et répondre scientifiquement à des besoins prioritaires du développent du Cameroun. Entre autres activités prévues, des communications, des travaux en ateliers et autres expositions.

Pour le Minresi, le thème s’intègre dans la philosophie de la nouvelle orientation de l’action du ministère visant la densification du transfert des résultats de la recherche vers les secteurs économiques et la promotion de la culture de l’innovation.

Au-delà de cette édition, le ministre a appelé les participants à prendre acte pour la consolidation des acquis et inventorier les voies de l’accélération de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue de haut niveau engagé en 2015 entre la recherche et le monde des entreprises.

« Il sera question de définir une stratégie devant permettre au système national de recherche et d’innovation de contribuer efficacement à l’amélioration des performances des entreprises camerounaises », a-t-elle déclaré.

En termes d’innovation, les Jersic 2018 connaissent l’instauration du prix de valorisation d’une valeur de 3 millions de F. L’évènement fait également un clin d’œil à la jeunesse à travers un prix spécial l’innovation du président de la République.

Comme à chaque édition, les chercheurs seront récompensés à travers trois catégories : le prix spécial du président de la République de la valorisation d’un montant de 3 millions de F, le prix de meilleur chercheur senior, (1 000 000 F) et celui du meilleur chercheur junior (500 000F).

Et enfin le lion d’or de l’excellence scientifique et de l’innovation, grand prix spécial du président de la République d’une valeur de 10 millions de F.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

« La loi était devenue obsolète »

Economie
Josy MAUGER | 16-07-2018 10:22 | 0 0

   Sophie Mbenoun, directeur de la formation et de l’orientation professionnelle au Minefop.

Le chef de l'Etat vient de promulguer la loi régissant la formation professionnelle au Cameroun. Qu'est-ce qui justifie ce nouveau dispositif ?
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter