Responsive image

Livre: la démocratie camerounaise vue par Zinga

Politique
Maimounatou BOURZAKA | 16-03-2018 08:46

 L’ouvrage du journaliste a été présenté le 13 mars dernier au cours d’une cérémonie de dédicace à Yaoundé. 

«Cameroun : chroniques d’une démocratie assistée ». Il s’agit effectivement de chroniques. Celles qui ont rythmé la vie de ce journaliste, une vingtaine d’années durant.

Et parce que « nous ne sommes pas condamnés à l’évanescence trompeuse, ou dans des positionnements chancelants contraints par l’urgence et la volatilité », Valentin Siméon Zinga a décidé, motivé par quelques personnes, de compiler ses textes.

« Cameroun : Chroniques d’une démocratie assistée » est un travail sur le Cameroun et ses différents gouvernants. En 292 pages, l’auteur présente les différentes dynamiques endogènes et exogènes qui ont accompagné le processus de démocratisation du pays. A travers ses différentes postures de citoyen, éditorialiste et prospectiviste, l’auteur donne des indications sur la façon de faire bouger des choses. 

Dans une pertinente façon de chercher les mots en exploitant des figures de style comme la paronymie, la litote et la prétérition, il ne s’est pas limité à sa fonction de chroniqueur, il est allé au-delà en fouillant dans les entrailles de la société. Il en parle tout au long des cinq chapitres que compte le livre.

Dès les pages liminaires, l’auteur plonge le lecteur dans les sinuosités de l’espace politique et médiatique camerounais par rapport auquel il convient de le situer.  La dernière partie quant à elle appelle à penser le phénomène politique au Cameroun hors du système de représentations politiques pour entrer dans l’univers de nouvelles manières d’évaluer le vécu politique.

Le tout, dans une ironie et subtilité d’aller du singulier vers le général dont seul l’auteur a le secret. Comme solutions, l’auteur propose la modernisation de l’appareil électoral et des médias. Edité par Ifrikiya, « Cameroun : Chroniques d’une démocratie assistée » de Valentin Zinga est en vente au prix de 15 000F.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Désordre urbain: incorrigible Nkololoun

Regions
Mireille ONANA MEBENGA | 20-07-2018 12:30 | 0 0

Chaussées, trottoirs et terre-pleins restent occupés par des kiosques, des motos et étals divers.

Ils occupent trottoirs, chaussée et terre-plein, pour écouler leurs marchandises (produits frais vêtements, fruits et autres). Eux, ...
Lire la suite

Patrimoine: un héritage à rapatrier

Regions
Rita DIBA | 20-07-2018 12:30 | 0 0

Objectif de la présence des deux experts mandatés par le président français lundi à Douala.

Etudier les conditions de restitution définitive ou temporaire des objets de culte, d’arts et des documents africains encore en Fr ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter