Crédit bancaire : les députés approuvent la régulation

Le projet de loi encadrant cette activité au Cameroun a été adopté hier au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.

Le rapport de l’examen du projet de loi au sein de la Commission des Finances et du Budget, lu lundi, 9 décembre 2019 en début de la plénière, n’a pas été suffisant pour obtenir la validation des députés. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, est remonté au pupitre, après des interpellations des élus de la nation. Le Minfi a été le représentant du gouvernement dans la défense de ce texte fixant certaines règles relatives à l’activité de crédit dans les secteurs bancaire et de la microfinance au Cameroun.

Les députés se sont notamment interrogés sur la responsabilité du gouvernement dans l’accumulation de créances en souffrance. Elles s’élèvent à 554 milliards de F pour les banques et près de 72 milliards de F pour les établissements de microfinance. Pour le Minfi, il s’agit là de l’un des freins majeurs à l’expansion et au développement du système financier camerounais. Et les conséquences de cette situation sont fâcheuses. On note notamment la pratique des taux d’intérêt élevés sur les crédits qui sont accordés, du fait des primes de risque calculées au regard des créances en souffrance, la mise en péril de certains établissements de crédit et de microfinance par la fragilisation de leur structure financière. Ce qui engendre le durcissement des procédur...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie