Confection des tenues scolaires : ça fourmille dans les ateliers

A quelques jours de la rentrée scolaire, les couturiers mettent les bouchées doubles pour satisfaire la demande à Yaoundé.

La pression monte dans les ateliers de couture de la ville de Yaoundé. L’année scolaire démarre dans quelques jours. Plusieurs couturiers sont au four et au moulin pour confectionner des tenues pour des établissements. Hier, au marché Mvog-mbi, où sont alignés plusieurs ateliers de couture, le crissement des machines à coudre était plus bruyant que d’habitude. Dans l’atelier de Delphine Abena, par exemple, les employés qui y travaillent ne se tournent pas les pouces. De 7h à 23h parfois, l’équipe est à pied d’oeuvre. Ici, le travail se fait à la chaîne. Pendant que la propriétaire de l’atelier coupe les tissus, deux autres couturière sont attelées à la couture. Une autre les surfile. « J’ai gagné le marché de confection des tenues d’un collège privé de la place. Je dois fabriquer plus de mille tenues et les livrer une semaine avant la rentrée scolaire. Le plus compliqué, c’est la coupe et la couture des pantalons car il faut que les pieds soient droits. Nous avons déjà cousu plus de 500 pièces, nous devons respecter les clauses de notre contrat, c’est-à-dire livrer à temps », confie Delphine Abena, toujours concentrée sur son travail. 
Ambiance identique à Coron. Non loin du lieu-dit Siantou supérieur. Ici  également, la dizaine d’ateliers de couture fourmille. Dans ces fabriques, on a d’yeux que pour les tenues scolaires. « L’heure est aux préparatifs de la rentrée scolaire. C’est le moment de gagner les gros marchés dans les établissements privés. Je n’accepte pas ceux qui viennent juste pour se faire coudre une seule tenue. Cette année, j’ai eu la chance de gagner des marchés pour la confection des tenues scolaires pour deux écoles. J’en suis ravie. Le travail est presque terminé, nous sommes en train de co...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie