Jeûne de Ramadan : les préparatifs s’accélèrent

La communauté musulmane scrute la lune dès ce mardi. Le mois de Ramadan va débuter mercredi ou jeudi en fonction de l’apparition du croissant lunaire.

Tapis lavés. Sols et murs nettoyés. Ventilateurs et autres refroidisseurs réglés. Sans oublier les haut-parleurs, pour les appels à la prière et prédications qui ont été réajustés. L’odeur du mois béni de Ramadan se fait déjà sentir dans les mosquées de Yaoundé. A la Briqueterie, quartier à forte concentration de la communauté musulmane, c’est le grand nettoyage ce samedi, 18 mars 2023. Des fidèles se mobilisent pour accueillir de la plus belle des manières, ce mois sacré de l’Islam. « Nous avons acheté des nattes qui seront installées dans les rues en soirée. Cela va permettre aux musulmans de s’asseoir pour rompre leur jeûne en toute quiétude. Des repas seront partagés. Sur ces mêmes nattes, ceux qui veulent effectuer leurs prières peuvent le faire. Ils peuvent aussi se reposer et veiller », indique Ousman Tahir, gérant de boutique. 
Si certaines familles attendent l’apparition du croissant lunaire pour entamer sereinement leur jeûne, ce n’est pas pareil chez d’autres. Entre la cherté de la vie et le manque de moyens financiers, plusieurs familles s’en remettent à Allah en attendant une manne venue du ciel, question de jeûner dans la joie. « Côté spirituel je suis prêt, mais côté matériel notamment en approvisionnement alimentaire, je n’ai encore rien acheté. Nous sommes en plein mois, les salaires ne sont pas passés et tout est cher au marché. Cette année, je vais devoir entamer le jeûne dans l’inconfort en attendant d’avoir les moyens », se lamente Fadil Boubakari, fidèle musulman. Pour Djenabou, veuve et mère de quatre enfants, la période de je&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie