Performance portuaire : Kribi sollicite le soutien de l’Etat

Une délégation d’experts venue de plusieurs ministères et administrations a séjourné dans cette ville du 29 au 30 mai pour mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées par ce port.


Faible alimentation en énergie électrique, connectivité du port de Kribi à son hinterland, mauvaise couverture des réseaux de télécommunications, coût du péage élevé, dégradation des infrastructures routières, évolution lente des projets majeurs du port, notamment l’extension des terminaux, enjeux liés à la captation des investissements privés sur cette plateforme portuaire. Voilà quelques grosses difficultés rencontrées par le Port autonome de Kribi (PAK) depuis sa mise en exploitation en mars 2018. Difficultés qui ont un impact négatif sur sa performance, son attractivité et sa compétitivité. C’est donc pour toucher du doigt ces réalités, qu’une délégation d’une trentaine d’experts d’administrations publiques (ministères des Finances, des Travaux publics, des Transports, Caisse autonome d’amortissement, Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats) a effectué une mission, du 28 au 30 mai dernier, sur cette place portuaire. 
Tout au long de cette mission, les experts dont les secrétaires généraux du Mintp, Urbain Noël Ebang Mve et du MinT, Mveimani Sombo Amba et le Directeur général de la CAA, Adolphe Noah Ndongo, ont fait le tour du propriétaire. Ayant comme guide principal Patrice Melom, Directeur général du PAK, ils ont discuté avec les responsables de l’unité de transformation de fèves de cacao qui, du fait du difficile accès aux zones de production, n’arrive pas à broyer les 48 000 tonnes de cacao prévues par an. Idem pour la minoterie ou encore la cimenterie en cours d’installation qui annoncent déjà leurs difficultés à produire des pâtes alimentaires et du ciment pour le marché camerounais, si l’accès à la matière première et l’accessibilité au site n’est pas fluidifié. Ils ont écouté les responsables en charge des différents terminaux parler de leurs contraintes, liées principalement à l’extension du port. A ce sujet, l’on a compris que l’infrastructure actuelle ne permet pas au port de Kribi d’accueillir deux navires gros porteurs à la fois, du fait de la t...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category