Insécurité routière : les issues de secours

Alors que le décompte des morts se poursuit, semaine après semaine, certains leviers pourraient être actionnés pour réduire significativement la saignée sur les routes camerounaises.

16 morts le 27 mai dernier sur l’axe Yaoundé-Douala, précisément dans l’arrondissement d’Edéa II. Un minibus transportant des personnes allant à un enterrement est entré en collision avec un camion. L’excès de vitesse et/ou un mauvais dépassement sont pointés du doigt pour justifier le choc d’une extrême violence. Un peu avant, le 9 mai cette fois, du sang a coulé dans la localité de Bindimba, près de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est. Un bus de plus de 70 places a fini sa course dans un ravin, faisant 15 morts et 68 blessés, dont 5 graves. D’après les informations rendues publiques au lendemain de cet autre drame, l’excès de vitesse était encore indexé. Le 31 mars dernier, douze personnes dont onze élèves ont trouvé la mort dans un accident de la route, survenu dans la région du Sud-Ouest. Un minibus de transport d’enfants est entré en collision avec un camion. Encore une fois, l’excès de vitesse était en cause.
Ces hécatombes ne sont pas les premières au Cameroun. Presque toutes les deux semaines, un accident survient sur une route du pays. Excès de vitesse, mauvais dépassement, conduite en état d’ébriété ou de fatigue, etc. Les causes humaines sont évaluées à 70% dans la plupart des cas de grandes envergure. Pourtant des actions sont menées par les pouvoirs publics et des particuliers pour inverser la tendance. Toutes les deux semaines, les équipes de la gendarmerie nationale prennent d’assaut certains axes routiers pour dissuader des chauffards. Des amendes sont infligées aux amoureux de l’excès de vitesse et des mauvais dépassements. Mais à peine, les pandores partis, les mauvaises habitudes reprennent, et d’autres accident surviennent. On dirait que la sensibilisation et même la répression ne fonctionnent plus. Sans oublier qu’à chaque période de forte mobilité, le ministère des Transports monte au créneau à travers une opération spéciale de sensibilisation. Le 1er juin dernier d’ailleurs, le département ministériel a lancé une campagne spéciale de renforcement des mesures de prévention et de sécurité ...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category