Zones rurales : que la lumière soit

De nombreux projets adaptés aux réalités de ce milieu sont mis en œuvre à travers le pays pour progressivement sortir les populations du noir.

Il y a quelques jours, la localité de Bindoumba dans la région du Sud a célébré la mise en service de sa centrale solaire, permettant ainsi à près d’une centaine de ménages de voir leurs conditions de vie s’améliorer, mais aussi à la petite économie du coin et des environs de décoller. Car, avant la construction et la mise en service de cette centrale, les habitants se débrouillaient encore avec des lampes tempêtes ou solaires. Et ceux qui avaient déjà un pas dans la modernité étaient obligés de parcourir des kilomètres pour charger leurs téléphones portables et rester connectés avec le reste du pays, au moins.  Avec l’électrification de cette bourgade, ce sont au totale 4752 localités rurales du Cameroun qui sont désormais électrifiées, ou en cours d’électrification. Mais à côté, on compte encore 8 882 localités rurales non électrifiées, selon des chiffres de l’Agence d’électrification rurale. Selon une étude d’actualisation du plan directeur d’électrification rurale (PDER), les localités électrifiées le sont soit par le réseau moyenne tension (MT) alimenté par Eneo, soit par des centrales thermiques isolées. Ainsi, 74% de la population camerounaise vit dans des localités électrifiées. Mais selon le document consulté, « ce taux d’accès relativement bon masque en réalité de fortes disparités entre les zones urbaines et les zones rurales, les régions méridionales (88% de taux d’accès) et septentrionales (47% de taux d’accès) du territoire camerounais. » Raison pour laquelle des actions continuent d’être menées, à travers de nombreux projets, pour arriver à l’électrification de la quasi-totalité des localités du Cameroun par raccordement au réseau MT interconnecté via la réalisation de 50 000 branchements par an sur 20 ans, avec l’appui technique et financier des partenaires au développement.
L’on peut ainsi citer, sans être exhaustif, le projet d’électrification de 33 localités dans quatre régions du Cameroun, sur financement de la Banque islamique de développement (BID) phase 1, réalisé entre 2010 et 2012 ; le projet d’électrification de 102 localités dans cinq régions du Cameroun, sur financement de la BID phase 2, réalisé de 2019 à 2024. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a, pour la période 2019-2024, mis à disposition une enveloppe pour la réalisation du projet d’électrification de 50 localités dans trois régions du Cameroun. La firme chinoise Huawei accompagne le gouvernement depuis 2016 dans le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque, en plusieurs phases dont la troisième est en cours, sur financement d’Exim Bank China. Ici, plus de 350 localités sont concernées. On peut également parler du projet Electricity for Rural Development in Rumpi area et l’électrification de 100 localités par extension de réseau, ou par système solaire photovoltaïque, ainsi que la construction d’une petite centrale hydroélectrique de 2,9 MW dont les travaux ont été suspendus pour des raisons sécuritaires. 
Le montant global des investissements à réaliser pour obtenir l’électrification presque intégrale du Cameroun par réseau interconnecté se chiffre à 559 milliards de F sur 20 ans, plus 36 milliards pour les mesures d’accompag...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie