Parlement : les enjeux de la session
- By Lucien BODO
- 12 nov. 2024 11:09
- Likes
L’Assemblée nationale et le Sénat retrouvent ce 12 novembre leurs hémicycles respectifs au Palais des Congrès de Yaoundé. Le principal sujet de ces travaux d’un mois est l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2025.
Après avoir accueilli différents évènements pendant l’intersession, le Palais des Congrès de Yaoundé s’est de nouveau paré aux couleurs du parlement. Ceci, à l’occasion de la troisième et dernière session ordinaire de l’année législative 2024 qui s’ouvre ce mardi 12 novembre à 11h, pour les députés, et 16h, pour les sénateurs. Le secrétaire général de l’Assemblée nationale, André Noël Essian, et le secrétaire général adjoint numéro 2 du Sénat, Florence Awasom, accompagnés de leurs proches collaborateurs, ont chacun effectué hier une visite du site pour s’assurer que tout est prêt pour la tenue de ce rendez-vous qui cristallise à chaque fois l’attention du public. Cet intérêt est à rechercher dans l’une des activités majeures qui attend les parlementaires durant cette session de novembre, à savoir l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2025. Les députés et les sénateurs auront en effet la possibilité de voir si les propositions qu’ils ont formulées lors du débat d’orientation budgétaire de juillet dernier ont été prises en compte.
Celles-ci portaient, entre autres, sur la mise en œuvre de la couverture santé universelle, l’amélioration de la qualité des infrastructures, l’amélioration de la fourniture en eau potable et en électricité, la lutte contre la vie chère, l’élargissement de l’assiette fiscale, la réduction du déficit budgétaire, la gestion de la dette, la situation dans les régions en crise, l’octroi de plus de ressources aux collectivités territoriales décentralisées, une meilleure exécution des grands chantiers structurants ainsi que leur finalisation, etc. Du reste, la copie que présentera le gouvernement au parlement prendra en compte les orientations du président de la République contenues dans la circulaire de préparation du budget signée le 23 octobre dernier. L’objectif global é...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments