Absentéisme dans les hémicycles : le mal persiste

La dernière sortie du président de l’Assemble nationale sur l’attitude de certains de ses collègues s’inscrivant régulièrement aux abonnés absents est le signe de mauvaises habitudes ayant déjà pris corps au sein de cette institution.


Lundi 4 avril dernier, en ouverture des travaux d’une séance plénière consacrée à l’examen de projets de loi par la Chambre entière, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril a dû interpeller les députés sur un fait de plus en plus récurrent : les absences aux travaux. « Chers collègues, venez ! venez ! Vous êtes élus pour ça, pour venir vous asseoir là … Ils ont dit à leurs électeurs, qu’ils allaient à l’Assemblée. Mais ils ne sont pas là. L’autre jour, vous étiez 38 ! Vous devriez être au moins 100 ! ». Une sortie qui n’est pas sans rappeler de nombreuses autres, à l’instar de celle de juin 2016. Ici, pour atteindre le quorum requis par les dispositions de l’article 47 de la loi portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les groupes parlementaires et les services administratifs avaient dû user abondamment du téléphone pour inviter les députés à regagner l’hémicycle. La sortie de lundi dernier vient donc rappeler que le mal persiste au sein de cette chambre, où l’on use parfois abondamment des procurations, même si celles-ci ne sont pas interdites. Sur le nombre de députés nécessaires pour les travaux, l’article 47 mentionné plus haut dispose que « Les délibérations de l’Assemblée nationale ne sont valables qu’en présence de la moitié plus un des députés… » En clair, il faut au moins 91 députés présents, procurations comprises. Le courroux du président de l’Assemblée nationale vient surtout de ce que les séances plénières au sein de cette Chambre sont convoquées au moins 24 heures à l’avance, ce qui laisse suffisamment de marge aux uns et aux autres pour s’y rendre.
Lundi dernier, et comme il le fait régulièrement, le président de l’Assemblée nationale a brandit des sanctions financières à l’endroit des récidivistes. Celles-ci sont en effet prévues par le Règlement intérieur de la Chambre. L’article 100, en son alinéa 1 dispose à cet effet que « Lorsqu’un député est absent à trois séances consécutives, sans excuse légitime admise par l’Assemblée nationale, il perd le bénéfice de la moitié de son indemnité ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie