Corée du Nord: l’option de la fermeté

Commentaire.

L’adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord participe de la fermeté du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies face au programme balistique nucléaire de ce pays. La République démocratique de Corée (RPDC) est désormais interdite d’exporter du charbon, des minerais de fer et des produits de pêche. Elle se trouve ainsi privée d’un tiers de ses revenus soit environ un milliard de dollars chaque année.

De nombreux observateurs se souviennent que les programmes balistique et nucléaire nord-coréen ont été prohibés par la communauté internationale. Au lieu de respecter cette mesure, la  Corée du Nord a plutôt consolidé les programmes incriminés à partir de 2016. Elle s’est même payé le luxe de réaliser deux essais nucléaires, les quatrième et cinquième de son histoire. Tout en lançant des dizaines de tirs de missiles. Lors de la parade marquant le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la RPDC, Kim il Sung, en avril dernier, le régime nord-coréen a exhibé une soixantaine de missiles parmi lesquels un nouveau type de missile balistique intercontinental. Au lendemain du défilé militaire géant, la Corée du Nord a lancé un autre tir de missile.

Ces excès constituent une menace nucléaire mondiale. C’est la raison pour laquelle l’ONU a adopté des sanctions assez dissuasives pour ref...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie