Rwanda: Paul Kagame reconduit pour sept ans

Le président sortant a été élu vendredi dernier avec plus de 98% des suffrages.

La Commission électorale a finalement confirmé la large victoire de Paul Kagame samedi dernier au lendemain de l’élection présidentielle de vendredi, qui a enregistré un taux de participation de 96%. Le candidat du Front patriotique rwandais (FPR) rempile avec 98,66% des suffrages pour un troisième septennat. A la différence des deux présidentielles qu’il avait remportées avec 95,06% des voix en 2003 et 93% des faveurs populaires en 2010, le président sortant a réalisé, à l’issue du scrutin de vendredi dernier, son plus grand score. Laissant ses deux rivaux, Philippe Mpayimana et Frank Habineza se contenter des miettes.

Avec fair-play, les deux perdants ont reconnu leur défaite, mais ont surtout déploré les tracasseries dont ils ont fait l’objet durant la campagne électorale. Ils dénoncent notamment le fait que dans certaines localités du pays, certaines autorités les ont empêché de tenir leurs meetings. «Bien sûr, nous savons que la force du FPR est d'avoir des structures au niveau local, ce n'est pas le problème. Le problème est le conflit d'intérêts entre les structures gouvernementales et les structures du FPR. On nous a dit qu'on ne pouvait pas mettre nos drapeaux là où le FPR avait mis les siens, mais malheureusement le FPR a mis les siens partout», dénonce Frank Habineza au cours d’une conférence de presse.

Par contre, dans le camp présidentiel, l’on savoure la réélection de Paul Kagame. «Nous nous attendions certainement à cette victoire avec une marge confortable. Nous ne sommes pas dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie