Centrafrique : un bon signal

COMMENTAIRE

La décision du Mouvement  patriotique pour la Centrafrique (MPC) de quitter le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de l’ancien vice leader de l’ex Séléka, Nourredine  Adam,  vaut son pesant  d’or.
Le revirement intervenu lundi denier est d’autant plus  crucial qu’il s’intègre dans la dynamique du désarmement initiée par le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, et partant dans le processus de stabilisation et de normalisation du pays.
Il est clair que le processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) constitue le pilier majeur de la normalisation. Le MPC l’a parfaitement compris. Son option de renoncer aux armes mérite, en conséquence, d’être saluée. En même temps,  ce choix pour la paix représente un bon signal pour  les groupes extrémistes. Lesquels  devraient se rendre compte que le processus de stabilisation et de normalisation est bel et bien en marche et que la majorité du peuple centrafricain est déterminée à le conduire à bon port. Pour s’en convaincre, il suffit de relever que des milices d’auto-défense parties de Bangassou au sud-est du pays ont repoussé récemment des mercenaires janjawid  qui avaient assiégé la ville de Zemio. Dans la logique de la consolidation de la paix, l’Institut des Nations unies pour la recherche et le désarmement  a entamé à Bangui , la capitale,  une &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie