Unesco: les Etats-Unis se retirent

D’après un communiqué du Département d’Etat publié hier, le pays accuse l’organisation onusienne d’être «anti-israélienne»

 

L’ Après leur retrait de la COP 21 en juin dernier, les Etats-Unis ont décidé hier de quitter l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Mais, conservent néanmoins leur statut d’observateur en lieu et place de leur représentation. A l’origine de cette décision, Washington reproche à cette organisation un ensemble de griefs, notamment son penchant «anti-israélien». «Cette décision n’a pas été prise à la légère et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l’accumulation des arriérés à l’UNESCO, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants», précise le communiqué du Département d’Etat qui officialise la décision.  Ce document fait savoir que le statut d’observateur permettra de continuer d’apporter une «vision» et une «expertise» concernant «certains dossiers importants générés par l’organisation», à savoir : «la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse et la promotion des sciences et de l’éducation». 
En réaction, l’UNESCO a dit regretter profondément ce retrait, et réaffirmé que ses missions «répondent aux préoccupations du peuple américain». «L’universalité est essentielle à la mission de l’UNESCO pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l’Homme et de la dignité humaine», a réagi son directeur général, Irina Bokova. A l’origine de cette crise, un désaccord sur le conflit israélo-palestinien. Les Etats-Unis n’ont pas apprécié la déci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie