RCA: Antonio Guterres à Bangui
- Par Paul BIYA
- 24 Oct 2017 15:29
- 0 Likes
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une mission de quatre jours dans ce pays déchiré par plusieurs années de conflit.
Antonio Guterres foule dès ce mardi le sol centrafricain. Cette visite est sa toute première dans un théâtre d’opérations où sont déployés les Casques bleus depuis son accession au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), le 1er janvier dernier. Elle tombe à pic avec la célébration ce 24 octobre de la Journée des Nations unies, proclamée en 1947 par l'Assemblée générale. Mais, au-delà d’une simple célébration, cette visite va donner lieu à une revue des troupes et permettre de faire le bilan de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), trois ans après son déploiement. Au moment où un probable renouvellement de son mandat est de plus en plus évoqué. « C’est un geste de solidarité, pour être ce jour-là avec les forces de maintien de la paix dans un des environnements les plus dangereux », a-t-il expliqué dans une interview à l’AFP et Radio France Internationale (RFI).
Avec 12 500 hommes déployés en République centrafricaine, la MINUSCA est de plus en plus critiquée et accusée par les populations de «passivité » et parfois de « collusion» avec les fauteurs de troubles. Cette visite du patron de l’ON...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires