Centrafrique: promesses fermes de Guterres

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies annonce un renforcement et une augmentation de l’efficacité des Casques bleus.

Au terme de quatre jours de visite, Antonio Guterres a quitté la République centrafricaine vendredi dernier. Avant de s’envoler, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a promis de «tout faire pour que le Conseil de sécurité puisse approuver le renforcement de la mission des Nations unies» et de «tout faire pour augmenter son efficacité et sa capacité sur le terrain». «Je veux rendre hommage à la résilience et au courage du peuple centrafricain et à sa détermination à surmonter les défis auxquels il est confronté», a-t-il déclaré. M. Guterres a annoncé que la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) fera usage de la force à chaque fois que la stabilité de l'Etat sera menacée et lorsque les civils auront besoin de protection. Tout comme il a fait savoir que celle ci ne favorisera aucun groupe religieux ou ethnique.

Sur la base de la réalité vécue sur le terrain, Antonio Guterres reste convaincu que la sécurité des Centrafricains est avant tout une affaire des Centrafricains eux-mêmes. «Il incombe en premier lieu aux Centrafricains de venir à bout de cette crise. Personne n'aidera mieux ce pays que ses propres habitants», a-t-il indiqué. De retour de Bangassou, localité située à 750 km au sud-est de Bangui, où des massacres à grande échelle ont eu lieu au cours des dernières semaines, le secrétaire général de l’ONU dit regretter d’énormes difficultés marquées par une insécurité permanente, une crise humanitaire et une lenteur des progrès en matière de dévelop...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie