L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies a entamé des concertations avec les acteurs politiques et les forces vives du Burundi.
L'ancien président burkinabè Michel Kafando, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Burundi séjourne depuis quelques jours à Bujumbura. Après une première visite de courtoisie dans le pays en juin dernier, Michel Kafando a entamé une nouvelle mission de bons offices pour tenter de rabibocher les cateurs politiques burundais.
Mardi dernier, il a rendu visite au ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe. Dans son agenda, il devrait également rencontrer tous les protagonistes du conflit burundais et les différents groupes de pression, notamment les confessions religieuses, les partis politiques, la société civile et le corps diplomatique.
L’objectif de la visite de Michel Kafando est simple : « faire le point sur la situation au Burundi et tenter de faire avancer un processus de sortie de crise totalement en panne », selon des sources diplomatiques. Avant d’arriver à Bujumbura, l’ancien président du Faso a rencontré loin des caméras, au cours des dernières semaines, le facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa, à Dar es-Salaam, ainsi que l'opposition burundaise en exil à Bruxelles.
Mais les bonnes intentions affichées par l’émissaire onusien ne suscitent pas un grand enthousiasme auprès de certains observateurs. En effet, depuis de longs mois, aucune avancée n'a été signalée dans la crise burundaise. En dépit des pressions internationales...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires