Le calendrier a été dévoilé dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La nouvelle était attendue depuis de longs mois. La commission électorale congolaise a finalement annoncé dimanche dernier la tenue des élections présidentielle, législatives, provinciales et locales pour décembre 2018. Les Congolais devront donc encore attendre 14 mois pour voter.
L’annonce du calendrier électoral permet notamment au président Joseph Kabila de rester au pouvoir jusqu'au début de 2019. D’après le président de la Ceni, Corneille Nangaa, « ce calendrier a été élaboré sous la pression de la communauté internationale, des acteurs politiques et de la société civile congolaise ».
Il y a quelques semaines, il affirmait ne pas pouvoir organiser d'élections avant marsavril 2019. Mais dix jours après la visite de Nikki Haley, l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies qui avait exigé des élections en 2018 en RDC, les choses se sont accélérées.
Plusieurs scrutins, dont la présidentielle, sont prévus le 23 décembre 2018. Le calendrier électoral dévoilé par la Ceni dimanche, a aussitôt été rejeté par l'opposition qui appelle à une transition sans le président Joseph Kabila à partir du 31 décembre prochain.
L'opposition conteste le maintien au pouvoir du président Kabila alors que son second mandat a expiré en décembre 2016. « Nous rejetons le calendrier de Corneille Nangaa. Ce qui nous intéresse pour le moment c'est le départ de Kabila au 31 décembre 2017 », a déclaré un porteparole du parti de feu Etienne Tshisekedi, Augustin Kabuya. C’est également la position de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidence et en exil de fait en Belgique.
Il milite pour une « transition sans Kabila » à compter du 1er janvier 2018 pour confier l'organisation des élections à une ou des personnalités indépendantes. Pour Moïse Katumbi, Joseph Kabila n’a plus de légitimité au-delà du 31 décembre prochain.
Il fait ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires