Trois jours de deuil décrètés dans la province de Kermanshah, la plus touchées par le seisme.
Une secousse de magnitude 7,3, suivie de plusieurs répliques, a frappé dimanche soir le nord-est de l’Irak et des régions frontalières en Iran et en Turquie.
Selon l’Institut géologique américain (USGS), l'épicentre du séisme a été enregistré à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneuse de la province irakienne de Souleimaniyeh.
Le dernier bilan officiel établi lundi en début de soirée fait état d’au moins 350 morts et 2 500 blessés côté iranien.
Il y aurait beaucoup moins de victimes en Irak. D'après l'agence de presse officielle iranienne Irna, les villes les plus touchées sont Qasr-e Shirin, Azgaleh, Sar pol Zahab et Islamabad. En Iran, c’est la mobilisation générale, des équipes de secouristes du Croissant- rouge iranien, du Bassidj, des Gardiens de la révolution et de l’armée sont à l’oeuvre pour aider la population dans les zones sinistrées.
Toutefois, la tâche des secouristes n’est pas aisée car certaines routes restent coupées. Les médias publics ont appelé la population au calme. «La situation est sous contrôle dans les zones frappées par le séisme», a assuré la télévision d’État.
Par ailleurs, par mesure de prudence, les écoles sont restées fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et d'Ilam. Dans le même ordre d’idées, l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires