Emmanuel Ndjéré: « La loi est l’émanation des traditions d’un peuple »

Magistrat.

 

Vous venez de publier deux livres intitulés Pratique du Droit Pénal au Cameroun Approche analytique. De quoi parlez-vous ?


Je vous remercie de me donner l’opportunité de m’exprimer dans votre journal. Les ouvrages Pratique du droit pénal au Cameroun, Approche Analytique Tomes I et II présentent la substance de la pratique du droit pénal au Cameroun de 1960 à 2017. En effet, du fait de son histoire, le Cameroun a connu plusieurs législations d’emprunt dont les normes ont inspiré son droit pénal à l’aube des indépendances. Quelques cas pratiques traités, des exemples ciblés et des arrêts de la Cour suprême présentant les avis des hauts magistrats en relation avec les enjeux politiques, économiques et sociaux, montrent comment la pratique du droit pénal s’est déployée, dans un univers complexe et délicat pour parvenir à une justice convenable.
D’après votre étude, quelle est l’originalité du droit  pénal camerounais et son ancrage par rapport au droit pénal universel ?
La loi est l’émanation des traditions d’un peuple. Le Cameroun étant un Etat libre et souverain, les lois adoptées  par le peuple Camerounais à travers ses représentants sont des lois qui font un alliage utile, efficace et stratégique entre les traditions Camerounaises et la modernité : la prise en compte de l’environnement familial et de la vie communautaire dans le traitement de la délinquance juvénile, la protection de la veuve et des orphelins, l’obligation faite aux parents de s’occuper de la scolarisation et de l’encadrement de leur progéniture, la répression de l’exigence abusive de la dot etc… sont des exemples concrets de ce qui précède.
Sur un autre plan, les articles 43, 44 et 45 de la constitution, loi N° 96/6 du 18 janvier 1996 modifiée par la loi N° 2008/001 du 14 avril 2008 présentent la procédure de négociation, de ratification, de signature et d’approbation des traités et accords internationaux. Les deux derniers ouvrages présentent les arguments du gouvernement et les différentes dispositions du Code pénal qui attestent que notre pays a intégré dans sa norme pénale, ses engagements internationaux : la répression des actes de terrorisme, la répression de la traite des personnes etc…Comme vous le savez, le monde est devenu un village planétaire. Il est important que les individus aient dans tous les pays, les mêmes droits et obligations : ce sont les droits de l’Homme.


Plusieurs personnes considèrent le Droit pénal comme étant une discipline qui s&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie