La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle du 26 octobre dernier.
La Cour suprême a validé lundi, la réélection du président kenyan, Uhuru Kenyatta. Boycottée par le leader de l’opposition, Raila Odinga, la présidentielle du 26 octobre dernier avait été organisée après l’annulation par la justice d’une première élection en août.
La plus haute juridiction kényane, qui avait pris la décision d’invalider pour «irrégularités» l’élection du 8 août, déjà remportée par Uhuru Kenyatta, a cette fois estimé que les deux recours dont elle a été saisie n’étaient «pas fondés».
En rendant la décision, le président de la Cour suprême, David Maraga, a été très clair : « L’élection présidentielle du 26 octobre est validée » et « la réélection d’Uhuru Kenyatta est confirmée».
La décision de la Cour met un terme à un processus électoral qui a profondément divisé le pays et affecté l’économie. Au regard de la loi kényane, il n’y a plus de recours possible et il n’y a plus d’obstacle à l’investiture du président réélu. Uhuru Kenyatta qui a remporté l’élection d’octobre avec 98% des voix, sera investi le 28 novembre prochain pour un nouveau mandat de cinq ans.
Toutefois, sa victoire a été ternie par une faible participation (39%), le scrutin ayant été boycotté par l’opposition qui a dénoncé l’impartialité de la Commission électorale (IEBC).
Avec la confirmation de la réélection d’Uhuru Kenyatta, la crise politique n’est pas pour autant terminée. Ce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires