Interview: «Pas de souci pour la libération des emprises»

Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre du Travaux publics.

 

Monsieur le ministre, votre descente sur le chantier de construction de la route Mengong-Sangmelima procède-t-elle d’une opération coup-de-poing ?

Je voudrais tout d’abord féliciter le gouverneur de la région du Sud qui a pris un certain nombre de mesures qui nous ont facilité cet exercice. Il s’agissait effectivement de débarrasser la carrière de pierres de toute occupation non contractuelle. La route Mengong-Sangmélima est en cours de construction par l’entreprise des travaux Arab Contractors. Elle a besoin de cette carrière et doit s’y établir. Malheureusement, le site avait encore en son sein des équipements appartenant à l’ancienne entreprise. Nous avons donc pris des mesures, de sorte que dans les cinq jours qui suivent (depuis mardi Ndlr), la carrière soit débarrassée de toute occupation qui empêche le déploiement d’Arab Contractors. Là, nous vivons déjà un retard dans la mobilisation de l’actuelle entreprise, avec des conséquences financières. Elle va nous opposer le paiement des pénalités parce que nous avons failli à nos obligations qui visent à mettre à sa disposition une carrière. Nous avons néanmoins discuté avec elle pour qu’elle s’organise à rattraper le retard enregistré du fait de la non-libération de cette carrière.

Qu’en est-il de la libération des emprises ?

Nous n’avons pas de grands soucis à ce niveau, dès lors que les commissions de constat et d’évaluation des biens mises en œuvre ont déjà fait leur devoir. J’ai demandé que les conclusions de leurs travaux soient validées en atelier par les mêmes populations pour qu’elles se reconnaissent dans les conclusions qui ont été arrêtées. Je voudrais que, sur la base du nouveau tracé, que les constats et évaluations des biens concernés par les éventuelles destructions soient achevés ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie