Bulletin
Le nouveau sommet du G5 Sahel arrive à point nommé. Face au devoir d’assurer la sécurité de la vaste zone sahélienne, les dirigeants des Etats du Sahel ne peuvent pas ménager leurs efforts pour tordre le cou au terrorisme qui y sème des dégâts.
La zone sahélienne englobe onze pays à savoir l’Algérie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina- Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et le Cap vert. Profitant de cette vaste étendue de terre, des groupes terroristes y mènent des activités criminelles.
Il s’agit notamment des groupes dénommés Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), Al Mourabitoune et Boko-Haram. Les activités de ces terroristes sont d’autant plus dévastatrices qu’elles fragilisent des Etats sahéliens, au premier rang desquels figure le Mali.
Ces terroristes menacent également la sécurité de l’Europe et des autres continents, puisqu’il est établi qu’à partir du Sahel, ils peuvent initier des attaques dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Une intervention militaire internationale a d’ailleurs été initiée en janvier 2013 pour déloger les terroristes du Nord du Mali. Jusqu’aujourd’hui, quelques téméraires initient encore des assauts dans cette partie du territoire malien.
Les manœuvres des terror...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires