RDC: Controverse autour du projet de loi électorale

 La classe politique, députés et sénateurs, ne s’accordent pas sur le texte devant régir les élections.

La loi électorale révisée est l’objet de tous les débats politiques en République démocratique du Congo. Dernier rebondissement en date, le Sénat a renvoyé le texte à la commission politique, administrative et juridique sans qu’il ne soit adopté en séance plénière !

Ce texte qui divise les parlementaires a été adopté une semaine plus tôt à l’Assemblée nationale, en l’absence des députés de l’opposition.

Au Sénat avant-hier, ledit texte a été rejeté par la majorité. Pour le gouvernement, le projet de loi électorale soumis aux sénateurs est l’œuvre de l'Assemblée nationale qui l’a adopté. Après la réaction du gouvernement, Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, a clos les débats. Le projet de loi a été renvoyé à la commission politique, administrative et juridique pour « étude approfondie ».

Trois points d’achoppement figurent dans le texte à en croire la classe politique congolaise. Il s’agit de la question du seuil d’éligibilité, de la caution à payer pour se présenter aux élections et de la machine à voter, jamais utilisée dans une élection en RDC jusque-là.

 Mardi dernier, après la présentation au Sénat du texte controver...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie