Afin d’apaiser les tensions sociales, le président Hery Rajaonarimampianina a rassuré ses compatriotes sur la tenue du scrutin l’année prochaine.
L’élection présidentielle alimente les débats à Madagascar. Depuis plusieurs semaines, la société civile et certains partis politiques, font part de leurs inquiétudes concernant la tenue effective de ce scrutin en 2018. Surtout que, il y a trois mois, le chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina s’est dit favorable à une modification de la Constitution.
Mais, lundi dernier, au sortir d’une audience accordée à l'ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, M. Rajaonarimampianina a déclaré être prêt pour la tenue de la présidentielle l’année prochaine. « Nous allons procéder à ces élections.
Elles ne vont pas être repoussées. Le débat est ouvert pour qu'elles soient réalisées de la meilleure façon possible, parce que c'est l'intérêt de la nation qui nous importe », a-t-il déclaré. Aucune date avancée. Sans écarter une possible retouche de la loi fondamentale, cette annonce du président de la République est une assurance pour ses compatriotes.
Selon la loi, l'organisation du scrutin présidentiel est prévue entre le 24 novembre et le 24 décembre 2018. Le président Hery estime par ailleurs que le délai est trop court pour organiser une élection présidentielle.
Pour certaines associations de la société civile, dont l'Observatoire de la vie publique, des imperfections existent dans la Constitution. Mais à la veille des &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires