Le pays devait être fixé hier sur la conclusion d’un accord-programme pour relancer son économie.
Les Congolais étaient dans l’expectative hier. Ils attendaient avec impatience les conclusions des négociations que leur pays mène avec le Fond monétaire international (FMI) depuis le 5 décembre dernier. C'est en effet mercredi 20 décembre 2017, jour marquant officiellement la fin des négociations, que le FMI devait annoncer s'il est parvenu ou pas à un accordprogramme avec le Congo.
Mais au moment où nous mettions sous presse, aucune annonce officielle n’était encore disponible.
La longue attente qui a commencé mardi dernier s’est donc poursuivie mercredi. Le Congo espère un accord-programme avec le FMI, identique à celui conclu par l’institut financière avec le Gabon ou le Cameroun par exemple. Mais pour le Congo, les choses semblaient plus délicates.
Le FMI faisait notamment grief au Congo de lui avoir caché une partie de sa dette estimée à 120% du PIB. Les espoirs d’un programme avec le FMI sont pourtant grands chez les Congolais. Ils estiment qu'un tel accord pourrait permettre de relancer l’économie de leur pays.
Ces dernières années, le Congo qui est grandement dépendant du pétrole a accusé le coup de la chute du cours sur le marché intern...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires