Après les manifestions anti-Kabila ayant conduit à la coupure d’Internet le week-end dernier, tout est rentré dans l’ordre dans la nuit de lundi à mardi.
La mesure du gouvernement congolais suspendant l’accès à Internet et aux SMS a été levée dans la nuit de lundi à mardi en République démocratique du Congo. La confirmation est du ministre en charge des Télécommunications, Emery Okundji.
Deux jours durant, les Congolais ont été coupés du reste du monde. Selon le gouvernement, c’était une mesure conservatoire. «Il y a des gens très mal intentionnés qui se sont organisés pour faire couler le sang pendant cette période des festivités de fin d’année », a indiqué M. Okundji. En effet, c’est à la veille des marches contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila initiées par un collectif baptisé « Comité laïc de coordination » que la mesure de « limiter l’écho » des manifestations a été prise.
Dimanche, des marches de catholiques exigeant l'application d'un accord de sortie de crise signé entre la majorité et l'opposition sous l'égide des évêques catholiques le 31 décembre 2016 ont été réprimées par les forces de sécurité. Le bilan varie selon les sources : quatre personnes tuées dont un policier selon le gouvernement, au moins cinq selon la mission de l'ONU dans le pays.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a par ailleurs appelé le gouvernement congola...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires