Nécrologie: l’héritage du Pr. Doh Anderson Sama

Décédé le 11 janvier dernier à Yaoundé, il fut le premier directeur de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Le vide que laisse le Pr. Doh Anderson Sama depuis son décès le 11 janvier se fait de plus en plus ressentir. Lundi à son domicile situé au quartier Obobogo à Yaoundé, l’émotion et la tristesse règnent comme l’illustrent des chansons religieuses qui tournent en boucle à un volume réduit.

Dans ce silence de cathédrale, Caroline Doh, l’épouse médite seule dans sa chambre tandis que son fils aîné, Innocent Sama, essaye de surmonter sa douleur en accueillant les visiteurs.

« C’est moi qui avait la charge de m’occuper de ses massages et qui l’ai retrouvé dans une rigidité cadavérique dans sa chambre. Par la suite, nous l’avons conduit à la morgue de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

C’est une grande perte », susurre-t-il. Né le 12 août 1945 à Bali-Nyongha dans le Nord-Ouest, le Pr. Doh Anderson Sama a effectué une partie de ses études au Cameroun avant de se rendre à Ibadan au Nigéria pour des études de médecine de 1966 à 1970. Des études universitaires sanctionnées par un master en chirurgie générale.

Quelques années plus tard, il ira en Grande Bretagne pour une double spécialisation en chirurgie générale et en gynécologie-obstétrique.

Après ce parcours, il effectuera un retour au pays natal en 1980 où il exercera à Tiko, région du Sud-Ouest. Lorsque les fondations de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ont pris corps, il est nommé en 2003 au poste de directeur général. Poste qu’il occupera jusqu’en 2012. « Il me manque des mots pour exprimer ma douleur.

Il était mon prédécesseur et mon grand-frère. C’était un homme pluridimensionnel. Un grand chirurgien, gynécologue, oncologue et enseignant averti. Le Pr. Doh a su conjuguer la science, le social et l’art. C’était le père de l’Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique (HGOPY)», co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie