Enseignement supérieur: la transformation numérique en marche

 Grâce au projet E-National Higher Education Network, le gouvernement impulse l’édification de l’université camerounaise de 3e génération.

L’université camerounaise de 3e génération, dans la vision présidentielle, c’est son accès « au cyberespace universitaire mondial ». De plus, c’est la poursuite de la mise en œuvre du « programme de don d’ordinateurs à nos étudiants ».

Ce qui leur permettra de « s’y arrimer plus facilement et d’accéder à toujours plus de connaissances et de ressources ».

Ainsi déclinée par le chef de l’Etat, la transformation numérique dans l’enseignement supérieur s’adosse précisément sur le projet E-National Higher Education Network. Il est mis en œuvre par le gouvernement, dans l’optique de moderniser le système national d’enseignement supérieur.

Concrètement, ce projet qui coûte 75 milliards de F grâce au prêt concessionnel d’Eximbank-China, vise à mettre en place dans les universités d’Etat, des infrastructures matérielles (réseaux informatiques et de télécommunications, centres de données) et immatérielles (e-administration et e-learning) performantes.

De plus, le gouvernement veut faciliter l’accès des étudiants aux terminaux numériques et développer des compétences indispensables à la transformation numérique de l’université camerounaise. Ainsi, deux composantes du projet sont identifiées et actuellement en cours de réalisation.

Il s’agit notamment de la composante « Un étud...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie