Carême 2018: Prières, partage et pénitence au menu

 Les chrétiens catholiques ont débuté une période ouverte hier par le mercredi des cendres.

C’est parti pour 40 jours de prières, de partage et de pénitence. Une période qui marque l’entrée en carême pour les chrétiens catholiques. Hier, à 6 h, c’est par dizaines qu’ils ont convergé vers les églises pour le rituel d’imposition des cendres. A l’occasion, la paroisse Saint-Pierre de Messamendongo était pleine à craquer.

Elèves, travailleurs et autres ont tenu à entrer dans le carême à travers une célébration eucharistique. Dans son homélie, l’abbé Joseph Désiré Essama, curé de cette paroisse, s’est appuyé sur l’évangile de Matthieu, chapitres 6, pour donner le code de conduite aux fidèles.

« Les textes liturgiques conseillent que lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste… Mais quand vous jeûnez, lavez-vous la tête et lavez-vous le visage afin de ne pas montrer aux hommes que vous jeûnez. Mais à ton père qui est là dans le lieu secret… Et il te le rendra… », a-t-il dit. « Cette période est alors l’occasion de vous convertir et de vous rapprocher de Dieu… », a-t-il ajouté.   

Le prêtre  s’est également réjoui de la présence nombreuse des fidèles et a souhaité qu’il en soit   ainsi chaque dimanche. Dans la suite, il est revenu sur l’imposition des cendres.

«  Il s’agit d’un rituel qui a pour but de faire comprendre à l’homme qu’il est fait de poussière et qu’il y retournera tôt ou tard. Ainsi, ces paroles sont prononcées lors de l’imposition des cendres pour faire comp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie