Du boulot pour la « Commission Musonge »

Commentaire

Elle s’est déployée dans les différentes institutions de l’Etat, quelques mois seulement après sa mise sur pied. Créée par décret du président de la République le 23 janvier 2017, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) a vu ses quinze premiers membres nommés quelques semaines plus tard, le 15 mars 2017.

Entrée en fonction quelques jours après, au cours d’une cérémonie, fort courue, présidée au nom du président de la République par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, l’équipe conduite par l’ancien Premier ministre, Peter Mafany Musonge s’est donc tout de suite mise au travail.

Avec, comme mentionné plus haut, une descente au sein des principales institutions publiques et dans les départements ministériels en vue de s’assurer de l’implémentation de la pratique du bilinguisme au sein de notre administration publique.

D’une simple dotation spéciale, parce que créée en plein exercice budgétaire, la Commission est dotée, dans le cadre de la loi de finances de l’exercice en cours, d’une enveloppe de 3,4 milliards de F. Ce qui devrait lui permettre de mieux se mouvoir et remplir ses missions contenues dans le cadre de son plan d’action pour la période juin 2017 – décembre 2018.

En rappel, cette équipe placée sous l’autorité du président de la République est notamment chargée d’œuvrer à la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme au Cameroun, dans l’optique de maintenir la paix, de consolider l’unité nationale et renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations.

« … Dans leur immense majorité, les Camerounais aspirent à vivre ensemble, dans la paix. C’est soucieux de cette aspiration que j’ai créé la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, dont le rôle dans la promotion de notre vivre ensemble sera essentiel », déclarait le président Paul Biya le 31 décembre 2017 dans son traditionnel message de fin d’année à la nation.

Samedi dernier, alors qu’il s’adressait à ses jeunes compatriotes, à la veille de la 52e édition de la fête qui leur est dédiée, le président de la République est revenu sur le sujet. « La situati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie