Carine Tatah, nouvelle reine de la Montagne et Godlove Gabsibuin, 4e couronne, ont dominé les débats samedi à Buea.
12h35, ce samedi 17 février 2018 au Molyko Stadium de Buea. Dans les gradins flambant neufs, la foule, debout, ne peut plus s’arrêter d’applaudir. Elle est hystérique, presque en transe. En contrebas sur la piste d’athlétisme, une jeune femme évanouie, le visage levé vers le ciel, les bras pendants, est portée par les secours.
Le tableau est saisissant. Carine Tatah, originaire de la région du Nord-Ouest, dossard n°039, en 5h 26 min 54s, vient de remporter la 23e édition de la Mount Cameroon Race of Hope pour la première fois. Sous les yeux du ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.
Elle a devancé la gagnante de l’édition 2017, Lisette Ngalim. Wirngo Kpoufanla complète le podium féminin. Et à ce jeu des premiers devenus deuxièmes en 2018, on retrouve Faï Denis, champion l’année dernière chez les seniors messieurs. Il perd la première place au profit de son poursuivant de 2017, un habitué du podium, venu du Nord-Ouest, Godlove Gabsibuin. Vainqueur pour la 4e fois de la Course de l’Espoir en 4h 30 min 46 s.
Et comme en 2012, lors de sa première victoire, le dossard n°167 se sera surpassé pour rattraper et dépasser, sur les 38km du parcours, l’athlète étranger qui l’avait devancé au sommet du Char des Dieux. A l’époque, il s’agissait de l’Ethiopien Tefera Gosa-Gima.
Six ans plus tard, c’est le coureur de fond et marathonien kenyan Luka Chelimo qui joue ce rôle. L’athlète de 40 ans montera sur la 3e marche du podium. En termes de prix chez les seniors, les vainqueurs ont reçu 10 millions F, les 2e cinq millions F et les 3e deux millions F. Dans la catégorie des Vétérans, selon les catégories d’âge et les genres, on note beaucoup de membres des 32 athlètes des Forces Armées et Police (FAP) sur les podiums.
Les forces de défense dont l’hélicoptère, cha...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires