Réorganisation de l’armée: des réajustements opportuns

Le nouveau découpage militaire territorial vise à augmenter les capacités opérationnelles des forces de défense.

La réorganisation du commandement militaire territorial accompagné d’un redéploiement des hommes chargés d’animer ces structures est matérialisée par 22 décrets et trois arrêtés signés mercredi par le président de la République, chef des armées.

Le fait majeur est que le Cameroun passe désormais de quatre à cinq régions militaires interarmées (RMIA). La cinquième région dont le poste de commandement est basé à Bamenda naît de l’éclatement de la deuxième RMIA qui couvrait jusqu’ici les régions administratives du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Désormais la deuxième RMIA basée à Douala a pour ressort territorial les régions du Littoral et le Sud-ouest tandis que la cinquième RMIA couvre les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Ce redécoupage décide par le chef des armées vise un meilleur quadrillage et un maillage du territoire dans l’optique d’adapter le dispositif sécuritaire aux nouvelles menaces auxquelles notre pays fait face. Comme on peut le constater à travers ces textes, l’immensité de la deuxième RMIA dans son ancienne configuration était de nature à diluer son efficacité opérationnelle.

Dans la même mouvance, le chef de l’Etat crée une cinquième région de gendarmerie dont le PC est basé à Bamenda. Comme il l’a fait en 2014, au plus fort des exactions de la secte terroriste Boko Haram en territoire camerounais, le chef de l’Etat, chef des armées entend à travers cette refonte renforcer et autonomiser militairement les unités opérationnelles pour en finir avec la poussée sécessionniste en cours dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

La persistance des attaques sur le terrain ont rendu nécessaire ces réajustements. Il s’agit pour le président de la République de rapprocher les unités des sites crisogènes pour mieux coordonner les opérations de sécurisation. A l’instar de ce qui se passe à l’Extrême-Nord, l’ennemi dans les régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest utilise un modus operandi asymétrique.

D’où cette mue et cette revue permanente du dispositif sécuritaire et des stratégies de riposte. Cette refonte consacre un renforcement des capacités opérationnelles des forces terrestres et aériennes avec la création des brigades d’infanterie motorisées à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie