Marché en commun: l’approvisionnement à moindre coût

 Quand les femmes se mettent ensemble pour faire des emplettes, elles font des économies non négligeables.

Le phénomène est en vogue. Celui qui consiste, pour nombre de femmes, à se mettre à plusieurs pour faire leur marché. Concrètement, il s’agit de réaliser des achats en gros à plusieurs, au lieu du détail toute seule.

Ce qui génère pour chacune, des économies non négligeables leur donnant l’occasion, non seulement d’arrondir leur ordinaire, mais aussi d’enrichir leur menu, voire s’ouvrir de nouveaux horizons.

Liliane F. est vendeuse de poisson braisé dans un quartier de la ville. « J’ai eu vent de cette habitude il y a quelques mois. Au début, j’ai hésité, je n’arrivais pas à me faire à l’idée de faire mes courses avec d’autres femmes et partager. Pour moi, j’étais certaine de me faire tromper ». Aujourd’hui, elle ne jure plus que par le marché en commun.

« Nous nous mettons à trois ou quatre pour un carton de maquereau. Il revient entre 20 000 et 40 000 FCFA du fait de sa rareté. Selon notre nombre, je ne débourse qu’une somme correspondant à mes besoins.

 Ce qui me laisse un peu d’argent pour les condiments, le bâton de manioc. Et quand je fais mes comptes, mes bénéfices sont substantiels et je réalise d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie