Construction des logements sociaux: le PM prescrit l’accélération des travaux
Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet tenu hier.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Philemon Yang, a présidé ce mercredi, 1er mars 2018 dès 15 h à l'immeuble principal abritant ses Services, le Conseil de cabinet du mois de février 2018. Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, le vice-Premier ministre, les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués ainsi que les secrétaires d'Etat.
Deux points figuraient à l'ordre du jour de ce Conseil:
1. un exposé du ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics sur« les enjeux et perspectives de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics»;
2. un exposé du ministre de l'Habitat et du Développement urbain sur «l'état d'avancement du programme de construction des logements sociaux dans le cadre du Plan d'urgence triennal pour la croissance économique»
Avant de donner la parole aux ministres concernés pour la présentation de leurs exposés, le Premier ministre s'est appesanti sur les instructions du président de la République, prescrivant de réduire au strict nécessaire les missions à 1'étranger des membres du gouvernement et des agents de 1'Etat, de même que les tailles des délégations constituées à cet effet. Il a ainsi indiqué que les déplacements en avion des présidents des Conseils d'administration, des administrateurs, des directeurs généraux et des directeurs généraux-adjoints des entreprises et établissements publics, s'effectueront désormais en classe affaires, et seront subordonnés à l'autorisation préalable des ministres de tutelle technique et du chef du gouvernement.
S'agissant des agents publics, le Premier ministre a rappelé que leurs déplacements à 1'étranger dans le cadre des missions officielles s'effectuent en classe économique, et que ceux qui bénéficiaient à titre exceptionnel du privilège de voyager en première classe sont ramenés à la classe affaires. Le Premier ministre a instruit les chefs de département ministériel et le ministre des Finances en particulier, de veiller au strict respect des classes de voyage correspondant à chaque agent public, dans l'attente de la révision en cours du décret y afférent.
Invité à prendre la parole à la suite de la communication introductive du chef du gouvernement, le ministre des Marchés publics a présenté les enjeux du projet de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Ce projet, encore appelé« e procurement», est articulé en 03 phases qui s'inscrivent dans un ambitieux programme de modernisation du système camerounais de la commande publique, à l'effet de le rendre plus performant en termes de célérité, de transparence et de simplification des procédures.
Evoquant les actions réalisées avec l'appui de la coopération coréenne au titre de la première phase dudit projet, le ministre a souligné l'opérationnalisation de la plateforme de dématérialisation des documents utilisés dans le cadre des appels d'offres, dénommée « Cameroon on ligne e-procurement system » (COLEPS). Par le biais de cette plateforme, 1898 marchés ont été programmés en 2017 et 177 avis d'appel d'offres y ont été publiés. En outre, le cadre juridique régissant la dématérialisation des procédures a été mis en place, à la faveur de la signature le 05 janvier 2018 des textes fixant les règles d'utilisation, ainsi que les conditions et modalités de passation des marchés par voie électronique au Cameroun.
En guise de perspectives, le ministre des Marchés publics a annoncé la poursuite de la deuxième phase du projet comprenant notamment
(i) la constitution d'une banque de données statistiques et économiques dans le secteur des marchés publics; (ii) le développement de modules informatiques permettant la signature électronique des contrats, le suivi de 1'exécution des marchés publics et le paiement en ligne des frais y relatifs. En outre, l'édifice normatif de la dématérialisation des procédures régissant la commande publique est appelé à se densifier, et une phase pilote d'expérimentation du projet sera conduite en 2018 sur un échantillon de départements ministériels et de collectivités territoriales décentralisées.
La parole est ensuite revenue au ministre de l'Habitat et du Développement urbain, pour le compte rendu de l'av...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires