chantier de la CAN 2019: Olembe tient ses premiers gradins

Depuis la dernière visite d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf), l’enceinte poursuit sa métamorphose.

En arrivant vendredi dernier en milieu de journée sur le site du chantier du complexe sportif d’Olembe, l’équipe de Cameroon Tribune était quelque peu désorientée. Normal, la double entrée scindée par une guérite en bois présente à notre dernière visite avait totalement disparu.

C’est à travers une nouvelle voie de contournement conduisant au bloc administratif que nous avons pu à retrouver notre chemin. Entre excavatrices et grues mobiles, nous nous sommes faufilés pour entrer dans l’enceinte principale du site.

Au centre de la future aire de jeu reposent, 10 bras de l’imposante grue mobile de 600 tonnes. Tout près de la zone sud, Sam Thamin, directeur général Gruppo Piccini Cameroun, se concerte avec les chefs d’unités et les responsables des différents chantiers.

Une vingtaine de minutes plus tard, il nous rejoint pour entamer la visite. La première escale nous conduit dans la zone sud du stade principal. Elle est la première à parachever le dallage du premier niveau et à recevoir ses premiers gradins. Seize portions inférieures en sont garnies. Trois jours auront suffi pour obtenir un tel résultat.

Toutefois, notre guide nous renseigne que leur installation relève d’une phase test. La pose des gradins interviendra durant l’achèvement des travaux. Sur le plan structurel, les poteaux principaux continuent de gagner en hauteur. Ceux-ci auront à la fois pour rôle de supporter la couverture métallique de l’arène et les gradins.

Des futures travées dont les crémaillères (moules métalliques à travers lesquels sont produites les poutres premières) poursuivent leur quête d’élévation. Il y a un mois, lors de la dernière visite de la CAF effectuée par Ismaël Wally et Jean-Louis Romain, les structures principales étaient terminées dans la zone nord.

Le dallage amorcé est aujourd’hui complété. L’heure est à présent à la mise en place des axes constitués d’un poteau principal (coulé sur place) et de deux poteaux préfabriqués. Sur les quinze axes dont regorge la partie supérieure de cette tribune, la moitié avait déjà été installée. La partie inférieure est munie de toutes ses poutres prem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie