Biens et services: pourquoi les prix augmentent

 A l’origine de cette flambée, la progression des prix du timbre communal, d’après une récente enquête de l’INS.

L’Institut national de la statistique (INS) vient de commettre un rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages du Cameroun. Selon ledit rapport, les prix en étude enregistrent une augmentation de 0,8% au cours du premier trimestre 2018, comparativement à la même période l’année dernière, où l’augmentation s’élevait à 0,4%.

Cette hausse des prix concerne la majorité des produits de consommation et les biens et services. Il s’agit entre autres des produits alimentaires, des boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants (1,1%), du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité, de l’enseignement (1%), et autres combustibles (1%).

La hausse des prix des biens et services résulte de divers facteurs comme la dynamique du prix du timbre communal. Il est passé de 200 F en 2016 à 600 F en 2017, puis à 500 F depuis le début de l’année 2018.

En ce qui concerne la hausse de 3,4% des prix du poisson et des fruits de mer, elle découle du renchérissement de 6,3% des prix des poissons congelés (crevettes, maquereau, bar et capitaine) et des prix des poissons frais (bar, carpe et morue).

La remontée des prix des pains et céréales (1,7% après -2,3% en 2017) provient quant à e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie