Ngaoundéré: l’abattoir industriel mis en service

 Le Minepia a procédé à la remise officielle des clés des nouvelles infrastructures au directeur général de la Sodepa.

L’abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré  est officiellement entré en activité samedi dernier. Le directeur général de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), Denis Koulagna Koutou a officiellement reçu les clés de la nouvelle structure des mains du Dr Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et Industries animales.

C’était lors d’une cérémonie organisée  sur le site en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar.

Le projet de construction de l’abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré franchit ainsi une nouvelle étape dans sa phase d’exécution. Pour l’heure, la Sodepa,  principale  bénéficiaire  va s’occuper de sa mise en exploitation immédiate en attendant son inauguration officielle.

En remettant les clés, le ministre Taiga a demandé au directeur général de la Sodepa d’en faire bon usage pour une contribution importante à l’économie camerounaise. Par la même occasion, il a exhorté les populations à  contribuer à son exploitation optimale. 

L’abattoir industriel d’une capacité de 250 têtes par jour ainsi que l’entrepôt frigorifique de 1400m3 ont été construits dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Ceci dans le but de « valoriser la chaîne de valeurs de la viande  pour mettre à la disposition des consommateurs camerounais des denrées alimentaires de  bonne qualité ».

Pour le point focal du Planut, volet Minepia,  le projet a eu un impact  socio-économique au Cameroun «  Ce projet a permis de créer  600 emplois directs, soit 300 emplois pour le seul chantier de Ngaoundéré, pour une masse salariale de 2,5 milliards F.

Il a également permis de relever des prestations au niveau local en redynamisant les Pme locales » a souligné Roger Yiwé. Au cours de cette cérémonie, la toute première équipe dirigeante de l’abattoir a été  installée par le Minepia. Il s’agit notamment  du Dr Aliou Hayatou  et ses collaborateurs.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie