Enseignements secondaires: nouvelle année, nouveaux défis

C’était l’un des points à l’ordre du jour de la réunion de concertation présidée le 24 août dernier à Yaoundé par le ministre, Nalova Lyonga.

A quelques jours de la prochaine rentrée scolaire, le Minesec a remobilisé ses troupes pour relever les défis qui les attendent. Au premier rang, la reprise des cours ce lundi 3 septembre. La rencontre s’est déroulée au collège Jean Tabi d’Etoudi à Yaoundé le 24 août dernier.

Le contexte sécuritaire dans les régions anglophones, le Grand Nord et l’Est du pays, impose de nouveaux challenges en termes d’accès à l’éducation pour tous. Défis que les responsables du Minesec se sont engagés à relever.

« Le gouvernement va faire des efforts pour que le maximum d’établissements soient de nouveau ouverts au Nord-Ouest, au Sud-Ouest et à l’Extrême-Nord », a affirmé l’inspecteur général des services du Minesec, Souley Daouda. La mise en œuvre des réformes du système éducatif dans le secondaire fait partie de ces challenges. Il s’agit notamment, de l’introduction de la philosophie dès la classe de Seconde.

Les programmes officiels de ce niveau d’éducation intégrant désormais l’approche par compétence ont été remis au ministre des Enseignements secondaires et aux délégués régionaux par l’inspecteur général des enseignements, le Pr Catherine Awoundja Nsata.

Le Minesec s’est également engagé à plus de transparence dans la gestion des frais des examens officiels. Ceux-ci seront désormais payés par voie électronique via les opérateurs de téléphonie mobile et de transfert d’argent. Cet argent sera directement viré dans le compte Trésor public. 

Au sujet du bilan de l’année scolaire écoulée, Nalova Lyonga a salué les résultats globalement positifs obtenus en dépit des difficultés liées entre autres à la crise sécuritaire que traversent certaines régions du pays. Elle a par ailleurs demandé aux parents de faire leur devoir en envoyant leurs enfants à l’école dès le jour de la rentrée.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie